Mindjammer


Univers de la campagne : Mindjammer

Système de jeu : FATE core

MJ : Dan

Nombre de joueurs : 4

Rythme :

Standard (1 post / 3 jours)

Exigence :

Standard (action décrite correctement, quelques pensées, ...)

QU’EST-CE QUE MINDJAMMER ? (Présentation tirée du livre du joueur)

Bienvenue dans Mindjammer, l’aventure transhumaniste au Second Âge de l’espace ! Ce jeu, motorisé par le Système de base Fate, met en scène des mondes perdus, des technologies ultra sophistiquées et des civilisations en guerre dans un mélange à la fois extraordinaire et crédible. 

Mindjammer se déroule au sein de la Nouvelle Communalité de l’Homme, une vaste civilisation interstellaire centrée autour de la Vieille Terre. Suite à l’invention du voyage supraluminique il y a de cela deux siècles seulement, la Communalité s’est étendue à travers les étoiles, reprenant contact avec les mondes colonisés au temps jadis. L’Ère de l’Expansion connaît de grands bouleversements culturels ; en redécouvrant et assimilant ces colonies perdues, la Communalité voit sa propre culture évoluer, parfois violemment, et sa stabilité ébranlée. La contamination culturelle représente un défi de tous les instants pour les agents de la Communalité, et un peu partout, des conflits éclatent sur la Frontière.

Mindjammer traite des grands enjeux science-fictionnels de notre temps : le transhumanisme, les xénosciences, les mondes virtuels, la vie artificielle, les mystères cosmologiques… tout en offrant un cadre propice au développement des personnages. Il permet d’aborder de nombreux styles de jeu : pulp, hard science, space opera, intrigue politique, science-fiction militaire, exploration, investigation… et bien d’autres encore !

Vous incarnez des représentants de la Nouvelle Communalité de l’Homme, véritable phare dans l’immensité obscure de l’espace. Il vous revient de porter les technologies ultra sophistiquées et la lumière d’une intelligence transcendante jusqu’aux étoiles. Vos personnages sont connectés à la Noosphère, vaste « conscience partagée » rendue possible par les miracles de la technologie et reliant les citoyens de la Communalité entre eux en stockant les souvenirs et les engrammes de personnalité, qu’ils soient directement à vous ou appartiennent d’autres personnes, dont les défunts. Vous pouvez ainsi vous les remémorer comme s’ils étaient vôtres. Vous pouvez améliorer vos compétences et décupler votre savoir via votre implant, une connexion neurale directe à la Noosphère, et ainsi accéder aux stupéfiants pouvoirs technopsi.

Mais vous vivez une ère de grands bouleversements. Par le passé, la Première Communalité faisait figure d’utopie où les vies s’étiraient interminablement et où la technologie était reine. Avec le temps, la stagnation et le déclin s’installèrent néanmoins, et si la voix des Hommes résonnait parmi les étoiles, la Vieille Terre, elle, se mit à dépérir. Tout changea il y a 200 ans. Quasiment du jour au lendemain, des scientifiques de la Vieille Terre percèrent le secret du voyage supraluminique. À bord de leurs astroplaneurs, ils s’aventurèrent parmi les étoiles à la recherche des missions coloniales envoyées aux confins de l’espace plusieurs millénaires auparavant.

Et ce qu’ils trouvèrent les stupéfia. La galaxie regorgeait de vie ! Partout où ils allaient, ils rencontraient des peuples. Des cultures vivantes, des civilisations singulières, des mondes sauvages et indomptables. Soudain, la Vieille Terre se sentit renaître, la perspective d’un avenir incertain piquant son intérêt au vif. Une nouvelle ère de découvertes et d’expansion venait de débuter : le Second Âge de l’espace.

La Communalité est même entrée en contact avec des intelligences alien et a découvert qu’elles seraient bien plus difficiles à comprendre que ce que quiconque aurait pu prédire. Les intelligences végétales de Drefnia, les violents Huyao et les placides Laohai comptent parmi les plus compréhensibles. Quant à l’Intelligence planétaire, son contact menace de transfigurer l’humanité à jamais.

Voici donc le monde dans lequel vous vivez. Aujourd’hui, la Communalité entre en contact avec des colonies perdues quasiment tous les jours. Certaines sont pacifiques, mais d’autres profondément hostiles ; la galaxie est une véritable cacophonie de cultures en conflit. Face à cette expansion, l’espace 2 et ses vitesses de communication moins rapides que la lumière se révèlent inadéquats, c’est pourquoi les Mindjammers, des vaisseaux conscients, sont chargés d’entretenir le réseau de communication interstellaire et la Noosphère afin de fédérer cette civilisation disséminée parmi les étoiles. Dans les Mondes du Noyau, situés à proximité de la Vieille Terre, les toutes nouvelles portes d’espace 3 promettent une véritable révolution technologique avec des voyages quasi instantanés. Partout, la Communalité tente de garder le contrôle de la situation. Nul ne sait ce que vous réserve l’avenir.


La Communalité est une civilisation principalement composée d’humains. Néanmoins, la notion d’humanité s’est très largement diversifiée. Les habitants de la Vieille Terre ayant initié la diaspora subluminique il y a plusieurs millénaires de cela formaient une espèce homogène, mais la divergence évolutionnaire et la manipulation génétique ont donné naissance à une kyrielle de variantes posthumaines et parahumaines (aussi appelés hominidés), conçues pour s’adapter aux nombreux environnements de l’espace. Vous pouvez même incarner des animaux évolués, les xénomorphes, peuplant des mondes entiers, acheminés vers les étoiles pour servir de main-d'œuvre bon marché, ou des intelligences artificielles, les synthétiques. En tant que synthétique, vous pouvez jouer un vaisseau conscient doté de la personnalité d’un héros mort, une arme intelligente, une sonde d’exploration ou une autre forme de vie élaborée pour servir une multitude d’autres fonctions.


La partie et les joueurs que je recherche

Pour cette partie, je recherche des joueurs créatifs et motivés. J'ai essayé ce jeu en réel et après 7 séances, j'ai dû arrêter. Pas l'habitude de gérer du FATE d'une part, et les joueurs n'avaient toujours pas de fiche de perso complètes après 8 séances de jeu.

Sous la forme écrite par forum, je pense que ce jeu peut mieux fonctionner en ce qui me concerne.

L'univers est vaste. On discutera ensemble du point de départ de notre aventure dans le forum de recrutement, mais j'aimerais qu'en tant que joueurs, vous fassiez partie de la SIC, l’Instrumentalité de Sécurité et d’Intégration Culturelle. En tant qu'agents de cette dernière, vous enquêtez sur de nouvelles cultures étranges et gérez leur intégration à la Communalité.

La création de perso est assez ardue, mais je pense que ça vaut la peine de s'investir.

Comment postuler ?

Normalement. Un petit mot dans le forum de recrutement ou par message privé, comme vous préférez. Une fois que vous êtes 'officiellement' accepté, il faudra que vous discutiez entre joueurs, et avec moi, pour déterminer vos aspects, surtout ceux issus du fameux croisement entre persos.

Système

FATE core

 

Trailer

Trailer Mindjammer

 

Participants

Wired
Senjak Khan
Anomandaris
Iris

Messages au fil du temps, par mois